TAKE A BREATH
26 juillet 2012

VIETNAM TENDANCE VAUDOISE

21 juillet 2012 Mais que cache ce titre? Un mélange de la douceur des parfums de l'Asie du sud-est à celui entêtant d'une fondue au fromage bien chargée en fendant ? Que nenni il ne va être question ici que de précision, ponctualité, vertu dont l'on peut parer sans risque le citoyen helvète ainsi que le réseau de transport collectif dont le pays des 26 cantons peut s'enorgueillir au même titre que la qualité de son horlogerie et de son secret bancaire mais que nous n'aurions pas attendu au Vietnam. Notre trajet vers l'île de Cat Ba remet les pendules - facile - à l'heure, jugez en plutôt ci-dessous: Départ du Paradise Hotel à 7h du matin avec Tuan, notre guide francophone de 27 ans, tout juste sorti de la fac et futur procureur du parquet de sa province natale, 60 km au sud de Hanoi. Normalement nous devions faire le trajet en bus local mais nous avons craqué, l'embourgeoisement occidental nous ayant gagné depuis longtemps (pas un scoop... J'en entends qui ricanent) et c'est donc en Toyota 7 places que nous partons. Le trajet s'enchaîne avec une précision vietnamienne : 2h30 pour Haiphong, correspondance à 10h en bateau rapide pour l'Ile de Cat Ba et le port de Phu Long où nous attend une voiture. 15 mn de trajet pour le parc national, balade de 2h dans la forêt, en tongs sur des rochers glissants avec une Lena qui râle pour marcher...mais j'ai trouvé un truc fabuleux : "Lena raconte moi une histoire de forêt...de montagne...de mer...de désert." Rendu à désert j'ai séché sur les thèmes, mais nous avions fini. Pour info se sont mêlés à ces histoires les personnages légendaires du petit garçon Sirocco, de l'âne Jerefuse, du crocodile Croquechèvres, du coq Chanteclair, des hippopotames Boulesdepétanque et Mappemonde, du chien Aboiepas, et des chèvres Blanchette, Noirette, Maronette, Cornette. Il est certain que l'importation illicite de toute cette faune d'origine contrôlée corrézienne pouvait remettre en cause l'équilibre de la réserve naturelle, c'est pourquoi nous ne nous sommes pas attardés et avons enchaîné voiture, jonque jusqu'à poser les pieds sur l'île de Cam Nam, petit resort de bungalows en bambou et teck. La nuit chaude qui suivit ainsi que les vietnamiens en vacances aux libations et à l'enthousiasme sonores nous rappelèrent si tant est que cela fut nécessaire que nous n'étions point au bord d'un lac alpin mais bien sur la mer orientale ( ne dites pas "Mer de Chine" à un vietnamien, cela l'agace, et quand il est est agacé par la Chine il est performant : en 1979 200 000 soldats chinois pénétrèrent au nord Vietnam , 15 jours plus tard ils repassaient la frontière repoussés par l'armée vietnamienne énervée ...).